Cati...
16 Février 2011...
Un rayon de soleil hivernal donne à cette journée des allures de printemps. Un banc m'invite à la contemplation des tourterelles amoureuses. Je vais donc attendre Cati sur cette petite place, dans le prolongement de Bellecour, face à la poste. Elle va me reconnaître, j'espère! Car malgré quelques photos je ne saurais m'assurer que ce sera bien elle. Cette femme qui me sourit au loin ?... Non, ce n'est pas elle, juste un sourire offert à la douceur...
Et puis deux mains posées sur mes yeux, jeu de cache-cache enfantin qui lui va si bien, une voix chantante : "devine qui c'est ?"... Imagine que ce ne soit pas moi, que tu surprennes une inconnue dans sa sieste de midi, dans le tumulte de ses pensées, que tu deviennes l'importune plutôt que l'attendue !
Mais c'est bien moi… et c'est bien elle. Quelle joie de nous croiser enfin ! Voilà plusieurs années que nous partageons des parties de duplicate sur SEPS. Au cours de ces parties, nous avons peu à peu partagé nos sourires, nos quotidiens séparés de plusieurs centaines de km. Nos tristesses aussi parfois. Les soirées foot, quand Cati ponctuait ses coups au scrabble de « but de l'OL ! » et que je pouvais l'imaginer, un œil et demi rivé sur la télé, le demi-œil restant sur sa grille de scrabble.
Au fil du temps, Cati, c'est devenu une bonne copine, vous savez celle à qui l'on dit tout sur MSN quand ça ne va pas, celle avec qui l'on aimerait faire un tour en campagne le dimanche, pour qui l'on ressent du bonheur quand elle va bien et de la tristesse quand les journées s'étirent sur la grisaille des mauvaises nouvelles. On n'a pas eu à se présenter comme pourraient le faire deux inconnues, on est tout de suite entrées dans ce jeu naturel de complicité, sans faire semblant.
La vraie rencontre, c'est celle de deux regards et de deux voix. En somme, la rencontre physique. Plus que physique, la rencontre de ce qui, dans la réalité, se fait le véhicule de l'âme. Les yeux… dans la reconnaissance de l'autre et le sourire qu'ils traduisent ! Alors je peux vous dire que ceux de Cati sont captivants de vie ! Par leur bleu intense et par la clarté avec laquelle ils se posent sur vous… La voix, celle d'un esprit enjoué et dynamique, d'une sensibilité aussi. Dans ces yeux et dans cette voix je retrouve exactement celle que j'avais imaginée.
Plaisir d'une rencontre qui vient confirmer ce que les échanges sur net ont pu tisser au fil du temps. Car il y a toujours cette crainte, en quittant la virtualité confortable de l'écran, cette crainte de ne pas vraiment voir la personne qu'on croyait rencontrer.
Une journée, ponctuée de promenades et de fous rires, pour laquelle je tiens à te dire… Merci Cati !